Bijoux

Qui rachète les bijoux ?

Lorsque vous avez en votre possession un bijou hérité d’un proche ou que vous n’utilisez plus, il est normal de penser à le revendre. Il faut donc se rapprocher des circuits de rachat de bijoux, ce qui n’est pas toujours aisé lorsque vous ne les maitrisez pas. Qui rachète les bijoux ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Qui rachète les bijoux : Les bijoutiers

Si vous comptez revendre un bijou que vous possédiez, les bijoutiers constituent une option idéale. Ces professionnels maitrisent bien les différentes gammes de collier sur mesure et rachètent ceux d’occasion en vue d’une revente. Mais, avant tout rachat, il est nécessaire de vérifier la pureté du bijou. Pour cela, un poinçon permet de garantir que votre bijou est bel et bien fait d’un métal précieux. S’il s’agit d’une bague, il est très souvent situé à l’intérieur et peut être très léger. Il est donc important de bien observer. Par ailleurs, il existe divers poinçons qui déterminent la pureté d’un bijou. À titre d’exemple, un poinçon ressemblant à un hippocampe sur votre bague en or, certifie que votre bijou est en or pur et à 24 carats.

Dans le cas où vous n’avez aucune connaissance en poinçon, vous pouvez compter sur l’expertise des bijoutiers-joaillier. De la pureté de votre pièce à l’estimation de son prix, ces derniers vous fourniront toutes les informations que vous désirez obtenir. Vous trouverez dans les quartiers de Paris une multitude de boutiques d’achat et vente de bijoux où vendre votre petite merveille pour une belle somme.

Les particuliers durant les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères sont des moyens très intéressants de vendre de jolies pièces. Vous n’aurez qu’à prendre un rendez-vous avec un commissaire-priseur qui se chargera d’estimer le prix de votre bijou. Toutefois, il faut noter que ce rendez-vous est payant. Il est possible d’obtenir une estimation non payante, mais uniquement lors des journées d’estimation gratuite qui ont lieu quelques fois par an dans les salles d’enchères. Une fois que votre bijou est estimé, il est apporté dans une salle de vente où les particuliers et bijoutiers peuvent procéder à son achat au bout d’enchères.

Qui rachètent les bijoux : Les spécialistes du rachat d’or

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans le rachat d’or. L’augmentation du prix de l’or ces dernières années a en effet favorisé l’expansion de ces types de boutiques. L’entretien avec un spécialiste du rachat d’or est assez simple. Vous devez apporter votre bijou en or, lingot ou montre en or. Ensuite, l’expert procède à la pesée de votre objet en or selon le poids en gramme ou en carat. Le cours officiel de l’or entre également en compte lors de l’estimation du prix. Aussi, il convient de rappeler que la valeur de l’or change chaque jour. Par conséquent, veuillez bien vous renseigner quant à la cotation afin d’obtenir un bon prix. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous êtes payé en cash après l’estimation du prix.

En outre, vous avez la possibilité de rapporter des bijoux abîmés ou même cassés dans les boutiques de rachat. En effet, ces bijoux sont finalement fondus. Donc, l’état dans lequel ils sont compte peu. Alors, si vous disposez de montres en or, collier ou autres bijoux en or abîmés, ces spécialistes procèderont à leur rachat sans problème. Par ailleurs, les sites internet de petites annonces sont aussi dans le domaine du rachat de bijoux. Il suffit de rechercher des sites sérieux et des personnes honnêtes pour vendre vos trésors.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *