Tendance

Est-ce que les bijoutiers reprennent les bijoux ?

Il existe divers circuits de revente de bijoux tels que les comptoirs spécialisés, les sites internet de petites annonces et autres. Pourtant, le premier réflexe qu’ont la plupart des personnes lorsqu’il est question de revente de bijoux, c’est d’aller voir les bijoutiers. Mais est-ce que ces derniers reprennent vraiment les bijoux ? Découvrez ici la réponse à cette question.

Dans quel cas les bijoutiers reprennent-ils les bijoux ?

Il est possible que les bijoutiers reprennent tout type de bijoux. Toutefois, cela se fait sous condition. Vous pouvez rendre un bijou qui ne convient pas à vos attentes. En effet, lorsque vous commandez une bague ou un collier, vous vous attendiez à ce que le bijou soit modelé comme exigé au préalable. Si tel n’est pas le cas, vous avez la possibilité de le rendre en présentant votre ticket d’achat. Aussi, vous pouvez vous rendre dans une bijouterie pour revendre un bijou que vous avez hérité ou qui ne sert plus depuis un moment. Il existe plusieurs bijoutiers spécialisés dans le rachat de bijoux d’occasion à Paris. Vous n’aurez qu’à aller les voir avec votre pièce et discuter de son rachat.

Rachat des bijoux par les bijoutiers : comment cela se passe ?

Pour revendre votre bijou, vous devez l’apporter dans une bijouterie. Que cela soit une bague en or, collier en or ou tout autre bijou en or, il faudra procéder à l’authentification de sa qualité. Pour cela, les services d’un expert sont sollicités. Celui-ci procèdera à l’estimation du prix de l’or en pesant son poids en gramme ou en carat. Il faut dire que le marché de l’or est très florissant et ce métal précieux change de valeur tous les jours. Le mieux à faire serait de prendre toutes les informations concernant le cours de l’or avant d’entamer la discussion avec le bijoutier. Vous serez donc en mesure de comparer le prix proposé après l’expertise à celui de la cotation de l’or, puis en déduire un prix moyen qui vous arrange.

S’il s’agit d’un bijou en argent, l’expert s’attèlera juste à déterminer le type de métal, sa pureté en argent ainsi que son poids. Toutefois, la revente d’un bijou en argent n’est pas aussi intéressante que celle de l’or, car sa valeur historique ou sentimentale n’entre pas en compte. Par ailleurs, il faut noter que revendre un bijou dans une bijouterie est assez différent de ce qui se passe dans les comptoirs spécialisés. Les bijoutiers recherchent de beaux bijoux qu’ils pourraient revendre alors que les spécialistes du rachat ne s’intéressent qu’à la matière du bijou.

Est ce que les bijoutiers reprennent les bijoux : Les types de bijoux à revendre

Que ce soit des bijoux avec pierres ou en métaux précieux comme l’or ou l’argent, les bijoutiers peuvent s’intéresser à leur rachat. Toutefois, il faudrait qu’ils ne soient pas abîmés. En effet, les bijoutiers procèdent à la revente des bijoux après leur acquisition sans les envoyer chez le fondeur. Un bijou bien entretenu serait donc préférable pour tirer un bon prix de la vente. Par ailleurs, il parait normal qu’un bijou plaqué or et de l’or jaune ou blanc n’aient pas la même cote. Vous pouvez facilement vendre des bijoux que vous n’utilisez plus. Les bijoux d’occasion coûtent moins cher pour les acheteurs. Ainsi, leur revente connait un véritable succès. Si vous disposez donc d’un bracelet ou de boucles d’oreilles en or ou tout autre métal précieux, vous allez pouvoir le vendre contre du cash.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *