Bijoux

Est-ce que le plaqué or résiste à l’eau ? L’effet de l’eau sur ces bijoux

Le plaqué or est un peu plus une excellente alternative à l’or lorsque vous désirez vous offrir un magnifique bijou avec un budget limité. Ainsi, de nombreuses personnes se questionnent souvent sur la résistance de ce bijou à l’humidité. Cela peut se comprendre, car l’or ne fléchit pas devant l’eau et ils souhaiteraient qu’il en soit de même pour le plaqué or. Le plaqué or résiste-t-il à l’eau ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Est ce que le plaque or résiste à l’eau ? Caractéristiques du plaqué or

Nul besoin de rappeler que le plaqué or est une reproduction assez parfaite de l’or véritable qui permet de façonner des bijoux magnifiques et moins couteux. Toutefois, il ne faudrait pas confondre le plaqué or avec n’importe quel métal recouvert d’une couche d’or. Le placage d’or a bien des caractéristiques particulières. En effet, le laiton est recouvert d’une couche d’or de 16 carats d’une épaisseur d’au moins 3 microns par un procédé appelé « électrolyse ». Cette épaisseur est exigée pour un bijou devant bénéficier de l’appellation « plaqué or ». Aussi, le plaqué or a bien plus de résistance que le laiton doré à l’or fin.

Par ailleurs, il est possible de mélanger l’or utilisé pour recouvrir le laiton avec d’autres métaux. Cela permet d’obtenir différentes couleurs de placage comme le plaquage rose. Un bijou plaqué or est démarqué par un poinçon carré qui porte généralement les initiales du fabricant et les chiffres correspondant aux carats de l’or employé.

Est ce que le plaque or résiste à l’eau ? Les effets de l’eau

Le plaqué or est une imitation très véritable de l’or. Étant donné que l’eau n’a aucune incidence sur les métaux précieux tels que l’or ou l’argent, votre bijou plaqué or ne risque rien. Vous pouvez donc avoir des contacts avec l’eau tout en gardant votre collier plaqué or ou votre bracelet. Toutefois, le bijou doit répondre aux normes de placage nécessaire pour garantir sa qualité. Aussi, serait-il préférable de ne pas exposer votre plaqué or à l’eau de mer et à l’eau de piscine chlorée. Veillez à limiter le contact de votre bijou plaqué or avec de la sueur, surtout lorsque vous utilisez des produits cosmétiques.

Combien de temps le plaqué or peut-il garder sa splendeur ?

Il n’est pas aisé de déterminer ce temps, car cela dépend grandement de la qualité du placage et de son utilisation. En ce qui concerne la qualité d’un bijou plaqué or, elle est déterminée par deux principaux facteurs. Le premier facteur est lié à l’épaisseur du placage. Si celle-ci est en conformité avec la législation concernant le plaqué or, sa brillance durera aussi longtemps que vous l’utiliserez. Par ailleurs, les matériaux employés pour le placage définissent également la qualité de votre bijou. En effet, l’or adhère mieux à certains métaux comme l’argent ou l’acier.

En outre, l’usage que vous faites de votre plaqué or au quotidien influence la durée de conservation de sa splendeur. Si vous avez l’habitude de porter des colliers ou bracelets plaqués or sous la douche, votre bijou risque de perdre sa brillance au fil du temps. Il en est de même pour les bagues soumises aux effets des produits comme le gel hydroalcoolique. Pour permettre à votre plaqué or de conserver sa splendeur à travers le temps, vous devrez procéder à son entretien. Ainsi, préservez votre bijou de l’usure mécanique en le gardant dans un récipient souple. Vous pouvez également maintenir votre plaqué or rayonnant par l’usage de différentes astuces de nettoyage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *